Léon Manière est également l’auteur du Scherzo romantique dont la première audition fut donnée à la Salle Pleyel le 9 février 1947 par l’Orchestre de l’Association des Concerts Lamoureux sous la direction d’Eugène Bigot.
Cette œuvre écrite en 1939, aussitôt après l’agression allemande, évoque le fracas des armes et la Fatalité qui entraîne le monde à son destin. Le concert du 9 février 1947 à la Salle Pleyel a été retransmis sur les ondes parisiennes, et salué par des personnalités du monde de la musique.
Analyse thématique succincte de l’œuvre
(d’après le programme du concert donné Salle Pleyel le 9 février 1947)
Le morceau est de forme classique.
Introduction amenant le premier thème, rude et scandé. Pont conduisant au deuxième thème, moins rapide et expressif. Ce second thème, en opposition, amène un apaisement qui peut évoquer une autre Germanie, celle de l’époque romantique.
Développement débutant par une petite entrée fuguée issue d’un élément de la fin du deuxième thème. Cet élément devient rythmique et se maintient pendant toute la durée du développement, alors qu’un thème accessoire surgit.
Réexposition avec pont et retour au deuxième thème dans le ton initial.
Coda très développée et comportant de nouveaux éléments.
Le mouvement se précipite et ramène le thème initial dans un autre rythme.
Arrivée d’un Presto et fin dans le fortissimo.
Une page du Scherzo romantique