Répertoire des oeuvres

Carnet de mélodies p.93
Léon Manière, Poésie d’amour sur un texte de Victor Hugo, 1908

Les zones en bleu sont interactives.

POUR ORCHESTRE, HARMONIES ET FANFARES

 

2e Marche solennelle
Pour harmonie et fanfare, avant 1914. Paris (7 ter, cour des Petites-Ecuries) : Margueritat père, fils et gendre, éditeurs, [s.d.]

Chanson russe
Pour orchestre et piano conducteur. Paris (6, rue Vivienne) : E. Gallet et fils, éditeurs, 1926.

Danse Noble
1er prix au concours de la Confédération musicale de France de 1949.

Djémilé, chant persan
Pour harmonie et fanfare. Paris : éditions musicales Buffet-Crampon, 1932

Fête des Fleurs (Pièce descriptive)
Pour harmonie et fanfare. Paris : éditions musicales Buffet-Crampon, 1933.

Hève (La) (Evocation symphonique)
Réduction d’orchestre, pour clarinette, bassons, cors, violons, altos.

Hymne à la Paix
Marche solennelle pour harmonie et fanfare. Paris : E. Gaudet, 1910.

Ma Belle France
Suite brève pour harmonie et fanfare, ca 1950.

Marche Parade
Pour harmonie et fanfare, avant 1914. Paris : Andrieu frères, [s.d.]

Noces d’Or (Les) (Pièce descriptive)
Pour harmonie et fanfare. Paris : Buffet-Crampon, 1934.

Pas léger
Air de ballet. Pour orchestre et piano conducteur. Paris (18-20, passage du Grand-Cerf) : Evette et Schaeffer, éditions, 1925.

Pensée musicale
Pour flûte, clarinette, 1er violon, 2e violon, violoncelle, contrebasse et piano conducteur, ca 1925.

Petites Images
Suite pour orchestre. Réduction pour harmonie (cor, clarinette, harpe, basson, flûte, hautbois). Déposé à la SACEM le 8-6-1953.
       –    Dans la campagne normande
       –    Le Petit Âne
       –    L’Enfant s’endort (mode berceuse)
       –    Le Train d’Epouville

Poème tendre
Ciné-scènes dramatiques, pour orchestre, avec piano conducteur. Paris (18-20, passage du Grand-Cerf) : Evette et Schaeffer, éditeurs, 1925.

Prélude de Charlotte Corday (Prélude symphonique)
Réduction d’Orchestre. Première audition le 18 mars 1928. Paris : éditions musicales Buffet-Crampon, 1931.

Rapsodie villageoise
Pour harmonie et fanfare.  Paris : Evette et Schaeffer, 1915.

Scherzo romantique
Partition pour orchestre. 1ère audition le 9 février 1947.

Une Soirée à la Cour, pièce descriptive dans le genre ancien
Pour harmonie et fanfare. Paris : Buffet-Crampon, 1936.

Voix du Crépuscule (Les) (Prélude symphonique)
Partition pour orchestre. Transcription  pour harmonie et fanfare. 1er prix au concours de la Fédération musicale de France de 1933. Paris : Buffet-Crampon, 1934.

OPERA

Charlotte Corday
Drame lyrique en trois actes, livret de Maurice-Charles Renard. Création en 1937.

MUSIQUE RELIGIEUSE

4 morceaux pour grand orgue
         –    Au foyer
         –    Intermède pastoral
         –    Romance sans paroles
         –    Sortie
Composé avant 1952.

Ave Maria
Pour chant, violon et orgue.

Berceuse
Pour orgue.
Dédié « à ma chère petite fille Geneviève ». Composé à l’occasion de sa communion en 1932. Edité chez H. Hérelle.

Cantabile
Pour orgue, contenu dans : Post partum virgo ; Ego sum panis. Marche. Communion. N° 1 de la revue « Le grand orgue », avril 1925. Paris : H. Hérelle, 1925.

Chant héroïque
Pour orgue, 1920.

Je vous salue Marie
Pour chant et orgue, avant 1914. Dédié  « A ma mère ».

La voici l’Heureuse journée
Chœur pour voix mixte et musique d’Harmonie (Extrait du Psaume CXVIII), 1944.

Oraison dominicale (L’)
Pour chant et orgue, ca 1950.

Dans Musique d’Eglise, pp 23-24, 17, 42, 24 :
Rendez à Dieu louange et gloire (Choeur extrait du Psaume CXVIII, 1951)
Andantino (ca 1940)
Prière (ca 1940)
Offertoire (ca 1940)

O Dieu, le seul Dieu que j’honore
Extrait du Psaume CXVIII, 1944.

Prélude
Pour orgue, ca 1936.

Près de l’autel
30 pièces pour orgue et harmonium. 3 entrées, 3 offertoires, 3 élévations, 3 communions, 3 sorties, 15 versets classés. Edité chez B. Roudanez, 1921.

Prière
Pour orgue, ca 1935.

Prières franciscaines
       –  I En entrant dans l’église
       –  II Reconnaissance
       –  III Communion spirituelle
       –  IV A Notre Dame des Douleurs

Psaume CXVIII
Partition pour orchestre avec orgue et chœurs, 1944.

Rendez à Dieu louange et gloire
Choeur à trois voix et orgue ou harmonium. Paris : Editions musicales de la Schola cantorum et de la Procure générale de musique, cop. 1951.

Trente pièces brèves pour orgue et harmonium
Ca 1924.

Une pensée aux morts glorieux
Composé avant fin 1935.

COMPOSITIONS DIVERSES

20 pièces en quatuor (extraites de la troisième partie du Solfège d’ensemble pour les harmonies et fanfares)
Arrangement pour quatuor de saxophones. Saxophones soprano ; alto ; ténor ; baryton. Paris : Buffet-Crampon, 1937.
Arrangement pour quatuor de saxhorns. Alto mi ♭. Basse si ♭. Bugle si ♭. Baryton si ♭. Paris : Buffet-Crampon, 1937.
       –  Adagio
       –  Air tendre
       –  Air dans le style ancien
       –  Air montagnard
       –  Andantino expressivo
       –  Allégresse
       –  Andante
       –  Au foyer
       –  Bluette
       –  Canzonetta
       –  Chant rustique
       –  Divertissement
       –  En route
       –  Intermède
       –  Largo dans le style classique
       –  Mélodie slave
       –  Minuetto
       –  Romance
       –  Sicilienne
       –  Vieille Chanson

Arlequin (sous le pseudonyme Jacques Darvil)
Foxtrot, ca 1923.

Au bout de la vie
Mélodie sur un texte de Georges Sancéré, ca 1950.

Berceuse
Pour violon et piano. Dédié à Pessard.  Paris : Evette et Schaeffer, 1914.

Berceuse
Pour violon, solo, avec accompagnement de piano. 2e violon, alto et violoncelle en plus. ad libit. Paris (18-20, passage du Grand-Cerf) : Evette et Schaeffer, éditeurs, 1925.

Chanson russe et Pensée musicale
Deux pièces pour violon et piano. Paris (6, rue Vivienne) : E. Gallet et fils, éditeurs, 1926.

Composition pour piano
       –  Sous le ciel andalou (sérénade)
       –  Intermezzo
       –  Impression d’un soir (nocturne)
       –  Menuet de la Marquise
       –  La Ronde des noctambules
Avant 1914.

Corbeau et le Renard (Le)
Mélodie sur la Fable de La Fontaine.

Dans le parc
Ca 1924.

Danse de l’Ours
Pour piano, ca 1949.

Danse lente
Pour piano, avant 1914.

Entracte printanier
Ca 1923.

Etoile du soir (L’) (Sur un poème d’André Dumas)
Pour chœur à quatre voix égales. Composé en 1937 pour La Lyre Havraise. Paris : Buffet-Crampon, 1938.

Impromptu
Pour quatuor de saxophones, ca 1937.

Interlude
Pour violon, ca 1925.

Intermède rustique
Pour violon et piano.  Paris : G. Leblanc, 1942.

Intermezzo Havanais (sous le pseudonyme Jacques Darvil)
Ca 1923.

Joyeux clown (sous le pseudonyme Jacques Darvil)
Foxtrot et Shimmy, ca 1921.

Lied
Pour quintette, avec piano conducteur. Paris (4, boulevard Bonne-Nouvelle et 9, faubourg Saint-Denis) : E. Gaudet, éditeur, 1925.

Lydia
Valse, ca 1925.

Madrigal
Pour violon et piano. Paris (6, rue Vivienne) : Emile Gallet et fils, éditeurs, 1927.

Menuet en la
Ca 1929.

Menuet en ré
Pour piano et petit orchestre, avant mai 1925.

Menuet rose
Pour piano. Edité à compte d’auteur, 1906.

Noun’ours (sous le pseudonyme Jacques Darvil)
Foxtrot, ca 1921.

Petit Ane (Le)
Pour piano. Déposé à la SACEM le 8-6-1953.

Petit Bonhomme (Le)
Mélodie sur un poème de Tristan Klingsor.

Plainte de Jocelyn (La)
Pour violon solo, ca 1923.

Paris-Londres (sous le pseudonyme Jacques Darvil)
Marche, ca 1923.

Promenade par un clair matin
Ca 1918.

Sapajou (sous le pseudonyme Jacques Darvil)
Foxtrot, ca 1922.

Sérénade sicilienne
Ca 1919.

Simple Romance
Solo pour violon, ca 1923.

Six chœurs (à trois voix égales)
       –  Le Printemps (Sur un poème de Charles d’Orléans)
       –  Les Noisettes (Sur un poème de Tristan Klingsor)
       –  La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf (Sur un poème de La Fontaine)
       –  Qui est-ce qui passe si tard ici (Sur un poème de Tristan Klingsor)
       –  La Tour de Montlhéry (Sur un poème de Tristan Klingsor)
       –  La Ronde (Sur un poème de Tristan Klingsor)
Primés en 1952 (Association des Société Chorales d’Alsace, affiliée à la Confédération musicale de France).

Soir d’Haïti
Sérénade, ca 1925.

Sonate en sol Majeur
Pour piano et violon. Dédié à Emile Damais. 1ère audition le 25 mai 1939.

Sonatine
Pour violon et piano. Dédié à Mme Vinay Lecomte. 1ère audition le 27 février 1927.

Sonatine de style classique
Ca 1946.

Suite brève (1951)
       –  Au foyer
       –  Chant rustique
       –  Minuetto
       –  Petite Marche
       –  Ronde

Tombée du jour
Pour chant et piano. Mélodie sur un poème de Th. Gautier. Composé avant décembre 1922.

Trotte-menu
Pour piano ou orchestre, avant 1914.

SOLFEGE D’ENSEMBLE

Solfège d’ensemble à l’usage des Harmonies et des Fanfares (1934)
Cent cinquante leçons progressives :
–  1ère partie : 50 leçons en duo
–  2ème partie : 50 leçons en trio
–  3ème partie : 50 leçons en quatuor

Accès au catalogue général de la Bibliothèque nationale de France :
http://catalogue.bnf.fr/affiner.do?motRecherche=l%C3%A9on+mani%C3%A8re&trouveDansFiltre=NRI&pageEnCours=1&afficheRegroup=false&triResultParPage=0&critereRecherche=0

http://data.bnf.fr/ark:/12148/cb14851009g