Répertoire par ordre alphabétique


Les zones en bleu sont intéractives

LM 1

2e marche solennelle
Pour harmonie et fanfare, avant 1914.
Paris (7ter, cour des Petites-Écuries), Margueritat père, fils et gendre, éditeurs. [3427]


LM 2

4 morceaux pour grand orgue « À Monsieur A. PREMPAIN »
         –  Au foyer
         –  Intermède pastoral
         –  Romance sans paroles
         –  Sortie
Édition Laudry & Co, London (8, Newman St., Oxford St.), W, 1922. [J.1898 L.]


LM 3

À Dieu, à Notre Père, Gloire ! (Chant d’Alléluia) [Sous le pseudonyme Fr. Grignion de Montfort] « En hommage respectueux au R.P. Hermann des Frères mineurs »
Chœur pour voix égales ou mixtes sans accompagnement. Ca 1950.


LM 4

Andantino
Pour orgue ou harmonium. 1932.
Contenu dans Musique d’Église, mars 1932, n°123, pp 17-19, Paris (16, rue de l’Odéon), H. Hérelle & Cie, Ed. [H. & Cie 3665(1)]


LM 5

Arlequin [Sous le pseudonyme Jacques Darvil]
Foxtrot. Ca 1923.


LM 6

Au bout de la vie
Mélodie sur un texte de Georges Sancéré. Ca 1950.


LM 7

Ave Maria « En hommage très respectueux à Monsieur le Chanoine Legrand, curé de Saint-Pierre de Caen »
Pour chant, violon et orgue. Ca 1920.


LM 8

Berceuse «  À mon cher Maître Émile PESSARD »
• Pour violon solo avec 2e violon, alto et violoncelle en plus. 1924.
Paris (18-20, pge du Grand-Cerf), Evette et Schaeffer, éditeurs, 1924. [B.C.2443-0]
• Pour violon solo avec accompagnement de piano.
Paris (18-20, pge du Grand-Cerf), Evette et Schaeffer, éditeurs, 1924. [E.S.850]


LM 9

Berceuse «  À ma chère petite fille GENEVIÈVE » Composé à l’occasion de sa communion en 1932
Pour orgue. 1932.
Tiré à part de la collection Le Grand Orgue, 3e année, n°11, Librairie musicale et religieuse, Paris (16, rue de l’Odéon), H. Hérelle et Cie, éditeurs. [H. & Cie 1511(2)]


LM 10

Cantabile « À Monsieur l’Abbé M. BUSSON »
Pour orgue. Avant avril 1925.
Tiré à part de la collection Le Grand Orgue, n° 1, avril 1925, Paris (16, rue de l’Odéon), éditions H. Hérelle, Fortemps & Cie. [H. & Cie 1501(5)]


LM 11

Chanson russe «  À Monsieur F. VAN HOORDE en hommage musical »
• Pour violon et piano. 1925.
Paris (6 rue Vivienne), É. Gallet et fils, éditeurs. [E.G.8334(1)]
• Pour orchestre et piano conducteur.
Paris (6 rue Vivienne), É. Gallet et fils, éditeurs. [E.G.8334(2)]


LM 12

Chant héroïque « À Monsieur L. GUILLAUME, organiste du grand orgue de Saint-Étienne de Caen »
Pour orgue. Mars 1920.


LM 13

Charlotte Corday « À ma femme »
Opéra. Drame lyrique en trois actes, livret de Maurice-Charles Renard. Création en 1937 au Théâtre de Caen.
Prélude de Charlotte Corday (Prélude symphonique)
Pour orchestre. Première audition le 18 mars 1928 au casino Marie-Christine du Havre.
Œuvre imposée au Tournoi des Musiques Militaires, Le Havre 1931.
Réduction d’Orchestre. Paris (20, pge du Grand-Cerf), Ed. Buffet-Crampon, 1931. [B.C.13.790 – M]


LM 14

Corbeau et le Renard (Le) (Sur la Fable de La Fontaine)
Chœur à trois voix égales.


LM 15

Dans le parc
Musique de genre. Ca 1924.


LM 16

Danse de l’Ours (La) Extrait de Petites Images
Pour piano. 1948.


LM 17

Danse lente « À mon Ami Marius CLÉMENT »
Pour piano. Avant 1914.
Paris (69, rue d’Amsterdam, Paris 8e), C. Dupuis, éditeur de musique, 1920. [C.D.426]


LM 18

Danse Noble « En hommage amical à François COMBELLE » 
Pour harmonie, ou fanfare avec saxophones.
1er prix au concours de la Confédération musicale de France de 1949.


LM 19

Danse Pittoresque
Pour harmonie. 1913.


LM 20

Djémilé (Chant persan)
Pour harmonie et fanfare. 1932.
Paris (18, pge du Grand-Cerf), Ed. Buffet-Crampon, anct Evette et Schaeffer. [B.C.13821.M]


LM 21

Entr’acte printanier « À Mademoiselle Andrée GALLEY »
Pour piano, quintette. Ca 1923.
Édité à compte d’auteur.


LM 22

Étoile du soir (L’) (Paroles d’André Dumas) « Hommage à MM L. BELLONCLE, R. FLEURY, et aux Membres de la Lyre Havraise »
Pour chœur à quatre voix d’hommes. Composé en 1937 pour La Lyre Havraise.
Paris (18-20, pge du Grand-Cerf, Paris 2e), Ed. Buffet-Crampon, 1938. [B.C.123 C.]


LM 23

Fête des Fleurs (La) (Pièce descriptive)
Pour harmonie et fanfare. 1933.
Paris (20, pge du Grand-Cerf), Ed. Buffet-Crampon, anct Evette et Schaeffer. [B.C.13818.M.]


LM 24

Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf (La) (Sur la Fable de La Fontaine)
Pour chœur à trois voix égales.


LM 25

Hève (La) (Évocation symphonique)
Pour orchestre.


LM 26

Hymne à la Paix (Marche solennelle)
Pour harmonie et fanfare. 1910.
Paris (4 bd de Bonne Nouvelle et 9 fg Saint-Denis), E. Gaudet, 1910. [4195.E.G.]


LM 27

Impression d’un soir (Nocturne)
Composition pour piano. Avant 1914.
Paris (49, rue Marcadet), A. Bethunes, Ed. [A.B.5]


LM 28

Impromptu « Hommage amical au quatuor de saxophones havrais REBOURS-GUEZOU-LUCAS-BRENIER »
Pour quatuor de saxophones. 1937.
Paris (12, rue de la Chaussée d’Antin) – Lille (36 rue Faidherbe), Ed. Ch. Gras, 1937.


LM 29

Impromptu romantique « En hommage à Monsieur É. CLÉRISSE, Président d’honneur de la Fédération musicale de France »
Pour harmonie et fanfare. Ca 1936.
Paris (20, pge du Grand-Cerf), Ed. Buffet-Crampon, anct Evette & Schaeffer. [B.C.13927.M]


LM 30

Interlude « À Monsieur René Hermange »
Pour violon solo avec accompagnement de quatuor et piano. Ca 1925.
Paris (7ter, cour des Petites-Écuries), éditions Margueritat. [Sans réf.]


LM 31

Intermède rustique
Pour violon et piano. Avant juin 1937.
Paris (136, rue Amelot, Paris 11e), éditions musicales l’Orphéon, G. Leblanc, Ed. [Orph.5703]


LM 32

Intermezzo
Composition pour piano. Avant 1914.
Paris (49, rue Marcadet), A. Bethune, Ed. [A.B.2]


LM 33

Intermezzo Havanaise [Sous le pseudonyme Jacques Darvil]
Musique de genre. Ca 1922.


LM 34

Je vous salue Marie « À ma mère »
Pour chant et orgue ou harmonium. Avant 1914.
Paris (9, rue de Médicis), B. Roudanez, Ed. [B.R.628]


LM 35

Joyeux clown [Sous le pseudonyme Jacques Darvil]
Foxtrot et Shimmy. Ca 1921.


LM 36

La Voici l’heureuse Journée (Texte emprunté au Psaume CXVIII)
Pour chœurs à 4 voix mixtes et musique d’harmonie.


LM 37

Lied « À ma petite nièce Raymonde FORNET »
Pour quintette, avec piano conducteur. 1925.
Paris (4 bd Bonne-Nouvelle, 9 fg Saint-Denis), E. Gaudet, éditeur, 1925. [4947.E.G.]


LM 38

Lydia
Valse. Ca 1925.


LM 39

Ma belle France (Ouverture) « Sursum corda »
Pour harmonie et fanfare. Orchestré par Roger Boquet


LM 40

Madrigal « À Monsieur Roger MONTAGNE, hommage amical »
Pour violon et piano. 1927.
Paris (6, rue Vivienne), Émile Gallet et fils, éditeurs. [E.G.8358]


LM 41

Marche Parade
Pour harmonie et fanfare. Avant 1914.
Paris (72, rue Rodier, Paris 9e), Andrieu frères, Ed. [A.F.1437]


LM 42

Menuet « À Madame G. DAVID » (Paroles de F[ernand]. Gregh)
Pour chant et piano. 1921.


LM 43

Menuet de la Marquise
Composition pour piano. Avant 1914.
Paris (49, rue Marcadet), A. Bethune, Ed. [A.B.1819]


LM 44

Menuet en LA
Ca 1929.


LM 45

Menuet en RÉ « À Monsieur Maurice JEANNE »
Pour piano et quintette, avant mai 1925.
Paris (7ter, cour des Petites-Écuries), Ed. Margueritat. [7747]


LM 46

Menuet rose
Pour piano. 1906.
Édité à compte d’auteur. [E.2100.D]


LM 47

Moineaux de Paris (Paroles de Pedro Rioux de Maillou)
Pour chant et piano.


LM 48

Noces d’Or (Les) (Pièce descriptive)
Pour harmonie et fanfare. 1934.
Paris (18-20, pge du Grand-Cerf), Ed. Buffet-Crampon, anct Evette et Schaeffer. [B.C.13.867-M]


LM 49

Noun’ours (Fox-trot) [Sous le pseudonyme Jacques Darvil] « À l’orchestre du cinéma Omnia-Pathé de Caen »
Pièce pour piano. Ca 1921.


LM 50

Nous vous adorons (La Prière aux églises de Saint-François)
Pour chœur et orgue. 1953.
Contenu dans Les Annales franciscaines, S et Lie Saint-François, Paris (4, rue Cassette, Paris VIe), n° 995, mai 1953, p.118.


LM 51

Novembre (sur une poésie de Roger Fleury)
Pour chant et piano. 18 octobre 1947.


LM 52

Ô Dieu, le seul Dieu que j’honore (Extrait du Psaume CXVIII)
Pour chant et orgue. 1944.


LM 53

Offertoire
Pour orgue ou harmonium. 1933.
Contenu dans Musique d’Église, mars 1933, n°135, pp 24-27, Paris (16, rue de l’Odéon), H. Hérelle & Cie, Ed. [H. & Cie 3681(4)]


LM 54

Oraison dominicale (L’)
Pour chant avec accompagnement de piano ou orgue. Avant novembre 1948.


LM 55

Paris-Londres [sous le pseudonyme Jacques Darvil] (Marche)
Pour harmonie et fanfare. Ca 1923.
Paris (7ter, cour des Petites-Écuries), Ed. Margueritat. [7759]


LM 56

Pas léger (Air de ballet) « À Monsieur G. BOREUX »
Musique de genre pour orchestre et piano conducteur. 1925.
Paris (18-20, pge du Grand-Cerf), Evette et Schaeffer, éditeurs, 1925. [B.C.2368-0]


LM 57

Pensée d’un matin dans la prairie (avec vers libres de L. Chariot pouvant être déclamés)
Pour piano et récitant.


LM 58

Pensée musicale « À mon ami G. DAVID »
• Pièce pour violon et piano. Ca 1925.
Paris (6, rue Vivienne) : É. Gallet et fils, éditeurs, 1926. [E.G.8337(1)]
• Pour flûte, clarinette, 1er violon, 2e violon, violoncelle, contrebasse et piano conducteur.
Paris (6, rue Vivienne), É. Gallet & Fils, éditeurs. [E.G.8337(2)]


LM 59

Petit Âne (Le) (Extrait des Petites Images)
Pour piano. Avant novembre 1948.


LM 60

Petit Bonhomme (Le) (Mélodie sur un poème de Tristan Klingsor)
Chœur à 3 voix égales.


LM 61

Petites Images
Suite pour orchestre. Avant juin 1953.
Réduction pour harmonie.
       –  Dans la campagne normande
       –  Le Petit Âne
       –  L’Enfant s’endort (mode berceuse)
       –  Le Train d’Épouville


LM 62

Plainte de Jocelyn (La) « À Monsieur Albert GOMOND »
Pour violon solo. Avec accompagnement de piano (quatuor ad lib.) Ca 1923.
Paris, Ed. Margueritat. [P.V.8127, G.V.8127]


LM 63

Poème pour orchestre « Dans les tribulations de la vie, la raison et la foi nous éclairent »
Pour orchestre. Fin 1924.


LM 64

Poème tendre « À Mademoiselle Madeleine GUILLEMENOT »
Pour orchestre, avec piano conducteur. 1924.
Paris (18-20, pge du Grand-Cerf), Ed. Buffet Crampon & Cie, Evette et Schaeffer succrs, 1924. [B.C.2369-0]


LM 65

Polonaise
Pour orchestre avec trompette ou cornet. Novembre 1951.


LM 66

Prélude
Pour orchestre. Avril 1918.


LM 67

Prélude
Pour orgue. 1920.
Tiré à part de la collection Le Grand Orgue, n°22, Librairie musicale et religieuse, Paris (16, rue de l’Odéon), H. Hérelle et Cie, éditeur de musique. [H. & Cie 1508(2)]


LM 68

Près de l’autel « À mon Maître Paul FAUCHET »
30 pièces pour orgue et harmonium. 3 entrées, 3 offertoires, 3 élévations, 3 communions, 3 sorties, 15 versets classés. 1915-1916-1917.
• Paris (9 rue de Médicis, Paris 6e), B. Roudanez, Éditeur, 1921. [B.R. 689]
• Paris (24 bd Poissonnière, Paris 9e), L. Philippo, Éditeur, 1946. [B.R. 689 ; P. 2.089]


LM 69

Prière « À Monsieur l’Abbé QUILICI »
Pour orgue ou harmonium. Avant septembre 1935.
Bruxelles (5 et 7 galerie Bortier), A. Ledent-Malay, Éditeur. [L.M.291]


LM 70

Prière
Pour orgue ou harmonium. 1932.
Contenu dans Musique d’Église, mai 1932, n°125, pp 42-44, Paris (16, rue de l’Odéon), H. Hérelle & Cie, Ed. [H. & Cie 3671(4)]


LM 71

Prières franciscaines
Pour chœur et orgue.
       –  I En entrant dans l’église (prière de Saint François)
       –  II Reconnaissance (prière de Saint Fidèle de Sigmaringen)
       – 
III Communion spirituelle (prière de Sainte Véronique de Giuliani)
       – 
IV À Notre Dame des Douleurs (prière de Saint Bonaventure)


LM 72

Prière pour l’entrée dans une église (texte de Saint François d’Assise)
Pour chœur et voix solo avec accompagnement d’orgue ou harmonium.


LM 73

Promenade dans le parc « À ma petite nièce Jacqueline GOUVERNEUR »
Pièce pour piano.


LM 74

Promenade par un clair matin « À ma petite nièce Paulette SAIVES »
Musique de genre pour piano, quatuor, flûte, clarinette. Ca 1918.
Paris (49, rue Marcadet), A. Bethune, Ed. [A.B.1747]


LM 75

Psaume CXVIII « À la gloire du Très-Haut et Tout-Puissant »
Pour soli, chœurs et orchestre avec orgue. 1944.


LM 76

Rapsodie villageoise
Pour harmonie et fanfare. 1915.
Paris (18-20, pge du Grand-Cerf), Evette et Schaeffer. [13446]


LM 77

Rendez à Dieu louange et gloire (Chœur extrait du Psaume CXVIII) (D’après un texte du 17e siècle)
Pour chœur et orgue ou harmonium. 1951.
Dans Musique et Liturgie, n°23-24, septembre-décembre 1951, Paris (76bis, rue des Saints Pères, Paris VIIe), éditions musicales de la Schola Cantorum et de la Procure générale de musique, 1951. [S.5198 P.]


LM 78

Romance sans paroles
Composition pour piano. Donnée en concert le 17 mai 1925 au Havre, Salle de la Lyre havraise.


LM 79

Ronde des Noctambules (La)
Composition pour piano. Avant 1914.
Paris (49, rue Marcadet), A. Bethune, Ed. [A.B.1]


LM 80

Roses (Les) (Paroles de Laurent Cernières)
Pour chant et piano.


LM 81

Sapajou (Foxtrot) [sous le pseudonyme Jacques DARVIL] « À l’orchestre du Select-Cinéma de Caen »
Composition pour piano. Ca 1922.
Paris (49, rue Marcadet), A. Bethune, Ed. [A.B.1936]


LM 82

Scherzo romantique « En hommage au lieutenant-colonel Pierre Dupont, Chef de musique de la Garde républicaine »
Partition pour orchestre. 1939. 1ère audition le 9 février 1947, Salle Pleyel, Paris.


LM 83

Sérénade sicilienne « À Mademoiselle Armande BERLIZE »
Pour piano, quatuor, flûte, clarinette. Ca 1919.
Paris (49, rue Marcadet), A. Bethune, Ed. [A.B.1748]


LM 84

Simple Romance « À Monsieur C. JULIN »
Pour violon solo avec accompagnement de quatuor et piano. Ca 1923.
Paris (49, rue Marcadet), A. Bethune, Ed. [A.B.1937]


LM 85

Six chœurs (à trois voix égales) [sous le pseudonyme G. Montfort]
       –  Le Printemps (Sur un poème de Charles d’Orléans)
       –  Les Noisettes (Sur un poème de Tristan Klingsor)
       –  La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf (Sur un poème de La Fontaine)
       –  Qui est-ce qui passe si tard ici ? (Sur un poème de Tristan Klingsor)
       –  La Tour de Montlhéry (Sur un poème de Tristan Klingsor)
       –  La Ronde (Sur un poème de Tristan Klingsor)
Primés en 1952 (Association des Société Chorales d’Alsace, affiliée à la Confédération musicale de France).


LM 86

Soir d’Haïti
Sérénade pour piano, flûte, clarinette, quatuor. Ca 1925.
Paris (36, fg Saint-Martin), P. Naudin, Ed., 1926. [P.N.1125]


LM 87

Solfège d’Ensemble à l’usage des Harmonies et des Fanfares (1934)
Cent cinquante leçons progressives
–  1ère partie : Cinquante leçons en Duo
–  2ème partie : Cinquante leçons en Trio
–  3ème partie : Cinquante leçons en Quatuor
Paris (18-20, pge du Gd-Cerf), Éditions musicales Buffet-Crampon. 1ère partie [B.C.3405a] ; 2ème partie [B.C.3405b]


LM 88

Sonate en SOL majeur « À É[mile]. DAMAIS en toute sympathie »
Pour violon et piano. 1ère audition le 25 mai 1939.


LM 89

Sonatine « Hommage à Madame VINAY-LECONTE »
Pour violon et piano. 1926.
1ère audition le 27 février 1927 au casino Marie-Christine du Havre, interprétée par Mauricette Vinay-Leconte au violon et Léon Dufy au piano.


LM 90

Sonatine de style classique (Pièce en forme de sonatine sur un thème de A. Miroglio)
Pour piano. Ca 1946.


LM 91

Sous le Ciel Andalou (Sérénade)
Composition pour piano. Avant 1914.
Paris (49, rue Marcadet), A. Bethune, Ed. [A.B.6]


LM 92

Stances printanières (Paroles de J.-L. Bouvier)
Pour chant et piano.


LM 93

Suite brève
Pour harmonie et fanfare. 1951.
       –  Au foyer (III)
       –  Chant rustique (II)
       –  Minuetto (IV)
       –  Petite Marche (I)
       –  Ronde
(V)
Paris (14, rue de l’Échiquier), Ed. Billaudot. [E.325.B]


LM 94

Trente pièces brèves (pour orgue ou harmonium) « À Monsieur Amédée REUSCHEL »
Pour orgue ou harmonium. Ca 1924.
Paris (16 rue de l’Odéon, Paris 6e), H. Hérelle & Cie, Éditeurs. [H. & Cie 630]


LM 95

Tombée du jour « À Madame J. RACINE » (Paroles de Th. Gautier)
Mélodie pour chant et piano. Composée à Caen en novembre 1922.


LM 96

Trotte-menu (Divertissement)
Pour piano ou orchestre, avant 1914.
Paris (49, rue Marcadet), A. Bethune. [A.B.4]


LM 97

Une pensée aux morts glorieux
Pour orgue. Avant 1924.
Dans la collection « Les Voix de la douleur chrétienne » publiée par l’abbé Joseph Joubert, 4e fascicule, pp 45-48, 1924, Bruxelles (5 et 7 galerie Bortier), A. Ledent-Malay, Éditeur. [L.M.291]


LM 98

Une soirée à la Cour (Pièce descriptive dans le genre ancien)
Pour harmonie et fanfare. 1936.
Paris (20, pge du Grand-Cerf), Ed. Buffet-Crampon, anct Evette & Schaeffer. [B.C.13909 – M]


LM 99

Vingt pièces en quatuor (extraites de la troisième partie du Solfège d’Ensemble pour les Harmonies et Fanfares)
       –  Adagio (n°17)
       –  Air tendre (n°16)
       –  Air dans le style ancien (n°18)
       –  Air montagnard (n°20)
       –  Andantino expressivo (n°5)
       –  Allégresse (n°6)
       –  Andante (n°9)
       –  Au foyer (n°3)
       –  Bluette (n°4)
       –  Canzonetta (n°7)
       –  Chant rustique (n°1)
       –  Divertissement (n°12)
       –  En route (n°14)
       –  Intermède (n°10)
       –  Largo dans le style classique (n°13)
       –  Mélodie slave (n°11)
       –  Minuetto (n°2)
       –  Romance (n°19)
       –  Sicilienne (n°8)
       –  Vieille Chanson (n°15)
• Arrangement pour quatuor de saxhorns. Alto mi ♭. Basse si ♭. Bugle si ♭. Baryton si ♭.
Paris (18-20, passage du Grand-Cerf), Buffet-Crampon, 1937. [B.C.3413]
• Arrangement pour quatuor de saxophones. Saxophones soprano ; alto ; ténor ; baryton.
Paris (18-20, passage du Grand-Cerf), Buffet-Crampon, 1937. [B.C.3414]


LM 100

Voix du Crépuscule (Les) (Prélude symphonique)
Pour orchestre. 1933.
1er prix au concours de la Fédération musicale de France de 1933.
Transcription pour harmonie et fanfare. Paris (20, pge du Grand-Cerf), Buffet-Crampon, 1934. [B.C.13844.M]


Voir aussi :
Accès au catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Léon Manière dans data.bnf.fr


Retour au haut de la page