Courtois, réservé, délicat, sincère, indépendant, tels sont les qualificatifs qui reviennent le plus souvent dans les témoignages de ceux qui l’ont côtoyé. Fuyant les intrigues, il ne doit sa notoriété qu’à son talent. Il est un artiste complet. Avant tout musicien, il se révèle être aussi, non seulement un poète à ses heures, mais encore un peintre averti d’une grande sensibilité.
Reconnues de son vivant, les œuvres de Léon Manière ont été à de multiples reprises inscrites aux programmes de nombreux concerts, essentiellement à Caen, au Havre et à Paris. Son opéra Charlotte Corday a été créé au Grand Théâtre de Caen, certaines de ses compositions sont restées de nombreuses années au répertoire de la Garde Républicaine, interprétées par Pierre Dupont, d’autres ont été dirigées sous la baguette d’Eugène Bigot, chef de l’Association des Concerts Lamoureux. Après la Guerre de 1940, quelques-unes ont pu être entendues sur les ondes de radiodiffusion françaises. Malheureusement, il ne reste pas de traces de ces retransmissions dans les archives sonores.
→ Lire la biographie de Léon Manière
→ Consulter la Presse suite au décès de Léon Manière