Léon Manière chef de musique militaire

Concert 7 juin 1914 - 115e RI
115e RI – Concert du 7 juin 1914, Mamers, place Carnot

 

Diriger la Musique d’un régiment n’est pas toujours chose aisée si l’on considère le renouvellement périodique des classes. D’une part la Musique y perd régulièrement de bons éléments, et d’autre part un travail de mise à niveau doit être opéré pour les nouveaux arrivés, afin d’assurer l’homogénéité de l’ensemble. Par ailleurs, vers les années 1930, pour des raisons économiques, les Musiques ont dû faire face à des réductions d’effectifs. Cependant, malgré ces difficultés, les soldats musiciens n’ont cessé de se produire au cœur des cités, offrant d’agréables divertissements tout en participant ainsi à la vie culturelle.

Il en est ainsi pour la Musique du 129e Régiment d’Infanterie du Havre, laquelle, sous la direction de son chef Léon Manière, établit la tradition des concerts dominicaux au square Jean-Jaurès – très souvent encore appelé square Saint-Roch, selon son vocable primitif. Les programmes incluent des œuvres variées : des marches bien sûr, mais aussi des ouvertures comme L’Italienne à Alger de Rossini ou Iphigénie en Tauride de Gluck, des symphonies, telle la Symphonie inachevée de Schubert… ou bien encore des œuvres poétiques empruntes de mélancolie comme la Pavane pour une infante défunte de Ravel.

Voici, outre le premier article qui concerne le 36e RI de Caen, quelques coupures de la presse havraise, se faisant l’écho de ces concerts.

Pour consulter les articles, cliquer sur les zones interactives en bleu.

Vidéo du défilé militaire au Havre, prise à l’occasion des fêtes de l’inauguration du monument aux morts les 3 et 4 aôut 1924. Léon Manière y apparaît aux côtés des musiciens du 129e RI aux 16e et 17e secondes : http://www.archivesenligne.fr/chronologie/item/3-08-1924-defile-militaire.